Le mot de l’affineur : “Un bleu fin, puissant et élégant”
Famille de fromage : Pâte Persillée
Type de lait : lait cru bio
Famille de lait : vache
Production : artisanale
Pays : France
Région : Auvergne Rhône Alpes, Loire, Haut Forez
Goût : Sous-bois en automne, plus présent en nez qu’en bouche
Aspect : Un beau croûtage orange pâle, une pâte blonde avec des veines de bleu
Texture : Une mâche assez dense, persistant en bouche
Composition : lait cru de vache, ferments lactiques et d’affinage, présure, sel, penicillium Roqueforti
Poids net (+/- 10%) : 2.2 kg
Accord vin : Un vin rouge des Côtes du Forez
Accord Bière : Blanche
Idée recette : La texture de la fourme tient parfaitement la cuisson et conserve toute son onctuosité. Avez-vous essayer quelques tranches de jambon cru ou de saucisson, des pommes de terres, des cornichons, le tout accompagné d’une bonne salade ? Le combo parfait pour accompagner notre Fourme de Montbrison.
Histoire : L’origine de la Fourme de Montbrison remonterait au 9ème siècle comme en témoigne le frontispice d’une chapelle datant de cette époque où l’on peut voir une pierre taillée en forme de fromage. Cette fourme était produite dans des habitations d’estive appelées jasseries. Notre Fourme, fabriquée à la fromagerie artisanale de Sauvain, est issue d’une fabrication artisanale, à partir de lait certifié bio collecté auprès de producteurs, tous situés à quelques kilomètres de Sauvain.
Son affinage se déroule dans les caves naturelles de la fromagerie située à Sauvain dans les Monts du Forez. Ce fromage assez dense et au bleu subtil est bien différent de la fourme d’Ambert, sa cousine.
L’affinage :
Les fromages jeunes sont placés dans des gouttières aussi appelés chéneaux en épicéa. Durant 6 jours, les fourmes sont retournées d’un quart de tour toutes les 12 heures. La croûte se colore progressivement puis les fourmes sont piquées et affinées en caves humides où elles développent leur flore bleutée interne.
Notre conseil de dégustation :
Traditionnellement, la Fourme de Montbrison se déguste à la fin du repas. Pour qu’elle vous délivre toutes ses saveurs, sortez la de votre réfrigérateur au moins deux heures avant de la déguster !